LES DIMANCHES-DÉCOUVERTES

Un dimanche par mois, Jacques Kirouac vous entraîne à la découverte des richesses de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze.

Voici les détails du calendrier 2017.

ATTENTION: les activités sont souvent présentées à 14h.

 

JKirouack

 

Informations: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Jacques Kirouac ou 579 228-1479

Coût: Contribution volontaire

Gratuit pour les membres Boisé des Douze

Durée: Environ 2 heures ou selon votre intérêt!

Lieu de rencontre: Stationnement, 1920 rue Brouillette

 

Dd gr_hiver

 

Notre plaisir est d'interpréter ensemble les diverses manifestations de la nature

tout en donnant à chaque rencontre une orientation particulière.

Souvent, Yves Fouron, chroniqueur scientifique,

partage ses découvertes par une miniconférence «Saviez-vous que?»

Dd enfants_225x

Joignez-vous à un groupe curieux de nature et n'hésitez pas à amener les enfants.

 

De plus en plus souvent, et lors de température non clémente,

l'activité se termine ou se transforme en rencontre Loupes et échanges.

DD local_1320x240

 

Les participants sont informés du déplacement lors de la rencontre.

Centre culturel Humania Assurance

1675, rue St-Pierre Ouest

Salle Harry-Bernard n° 210

Saint-Hyacinthe Qc J2T 1P4

 

 Agenda 2017

22 janvier, 14h ... La vie au boisé, l'hiver
 1 Vie_cachee_

Oiseaux, petits mammifères, arbres, champignons, lichens ou bois mort, la vie est là! Différente, discrète, étonnante. Une randonnée dans les sentiers de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze qui, selon les caprices de Dame Nature, peut se prolonger... ou s'écourter.

L'activité se prolongera au Centre Humania, salle Harry-Bernard n° 210, pour un survol de ce que nous avons vu, ou aurions pu voir en plein cœur de l'hiver.

Vie cachée © Céline Lussier Cadieux

 19 février, 14h  Les conifères
 2 Accueil_hivernal

Arbres du temps des Fêtes, les conifères sont les arbres les plus vivants de l'hiver. Ils sont en dormance comme les autres, mais les feuilles de certains, communément appelées aiguilles, piquent nos doigts comme notre curiosité.

Pin, sapin ou épinette? Thuya ou genévrier? C'est toujours agréable de les reconnaître et de les connaître davantage. Facilement repérables à la réserve naturelle du Boisé-des-Douze, nous pourrons aisément les approcher et les étudier.

Accueil hivernal © Céline Lussier Cadieux

 19 mars, 14h Les couleurs du boisé
 3 Polypore_polychrome

Des couleurs en mars?

En effet, si on ne s'y arrête pas précisément, il est à peu près certain que nous passons à côté, sans trop les remarquer. Chaque saison amène son propre lot de couleurs et celles-ci se cachent un peu partout.

Reste maintenant à les trouver au fil des sentiers de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze.

Polypore polychrome © Yves Fouron

 23 avril, 07h Migrations printanières
 4 Moqueur_Roux

Les oiseaux sont des «lève-tôt»!

Selon l'heure, ils sont plus ou moins nombreux. Selon l'espèce le menu et l'habitat diffèrent. S'il vente ou s'il pleut, tout comme nous, ça les perturbe! En vous promenant dans les sentiers de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze, vous serez surpris de la diversité que vous pourrez y découvrir, de la variété de leurs chants et couleurs.

N'oubliez pas vos jumelles!

L'activité aura lieu, quels que soient les caprices de dame Nature.

Moqueur Roux © Yves Fouron

 Samedi, 13 mai
 24h de science
Paruline Flamboyante Anie petits Logo-24heures

Ornithologie: 7h 

Activité pour les Tout-petits: Ça grouille: 14h


 28 mai, 14h La vie autour du ruisseau
5 Le_meandre_se_modifie

Au centre de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze coule un ruisseau qui se développe en un méandre exceptionnel. Nous ferons un rapide survol de toutes les possibilités ainsi offertes aux oiseaux, mammifères et insectes. L'eau est source de vie. Qu'apporte cette source d'eau au milieu naturel ?

Quelle végétation y trouve-t-on?

Quel est donc son impact sur la biodiversité?

Le méandre se modifie © Raymond Lefebvre

 11 juin, 14 h Qu'y a-t-il au menu?
6 Oriole_de_Baltimore

Les oiseaux changent de menu selon les saisons.

De «carnivores - insectivores» qu'ils sont en été, ils deviennent végétariens dès l'automne et pour tout l'hiver. Mais qu'en est-il des insectes, des reptiles et amphibiens, des petits mammifères... et que dire des plantes elles-mêmes.

Survol de tout ce qu'un milieu naturel comme la réserve naturelle du Boisé-des-Douze offre en nourriture à la faune.

Oriole de Baltimore© Rénald St-Onge

 23 juillet, 20h
Les papillons de nuit
papillon de_nuit Si les papillons sont souvent le symbole de la frivolité, les papillons de nuit restent mystérieux. Que connaissons-nous d'eux si ce n'est leur présence autour des lumières et dans nos pare-brise? On considère souvent qu'ils sont ternes; en réalité, certains sont très colorés, d'autres utilisent la bioluminescence. La réserve naturelle du Boisé-des-Douze leur offre un habitat de qualité. Nous apprendrons à les observer malgré leurs astuces de camouflage très efficace et à les identifier par la forme de leurs antennes.

Au cas de pluie, l'activité se prolongera par un partage scientifique au Centre Humania Assurance, Salle Harry-Bernard-210

Catacola innubens © Yves Fouron
 20 août, 14 h Les insectes
 8 Demoiselle_bistre

Il nous a fallu un musée dédié, l'Insectarium de Montréal, pour mieux les connaître. Pourtant ils sont légion et la réserve naturelle du Boisé-des-Douze est pour eux un habitat de choix. Sur les plantes et fleurs sauvages, dans les arbres ou sur le sol, les insectes avec leurs formes, leurs couleurs et leurs habitudes de vie ne cessent de nous étonner. Souvent leur nom est un peu savant, mais nous les reconnaissons tout de même. Près des surfaces d'eau, les odonates (libellules et demoiselles) nous font toute une démonstration de techniques de vol et de prédation.

Demoiselle bistrée femelle © Yves Fouron

 10 septembre, 14 h  Les mousses et les lichens
9 Si_jolis_lichens La réserve naturelle du Boisé-des-Douze cache de petites plantes... très petites plantes mêmes, mais combien surprenantes pour peu que l'on s'y penche. Et c'est le cas de le dire, nous nous pencherons sur ce monde lilliputien qui renferme des surprises de formes et de couleurs.

Si jolis lichens © Yves Fouron

 16 septembre, 19h  Randonnée contée Contes et couleurs
 ........
 22 octobre, 14 h  Où ont-ils niché?
 10 Qui_a_niche_ici  Comme il est préférable de ne pas perturber les oiseaux quand ils élèvent leur famille à l'abri des regards curieux, l'automne est la saison toute désignée pour en faire un inventaire rapide, car chute des feuilles les rends plus facilement repérables. Avec une clé d'identification, nous tenterons de trouver qui a couvé à la réserve naturelle du Boisé-des-Douze.

Qui a niché ici? © Raymond Lefebvre

 19 novembre, 14 h  Rencontre de clôture des dimanches-découvertes
11 Sittelle_a_poitrine_blanche_G  photophiles

Pour une troisième année, les amateurs de nature qui sillonnent les sentiers de la réserve naturelle du Boisé-des-Douze sont invités à partager leurs observations sous forme de miniconférences, vidéos, photos, dessins, conférences, etc. L'accent est mis sur la diversité des sujets observés et le partage des expériences de chacun.

Sittelle a poitrine blanche © Yves Fouron

L'événement est gratuit et ouvert à tous les curieux de nature. Afin de faciliter l'organisation, les personnes qui désirent exposer sont invitées à s'informer auprès de l'animateur Jacques Kirouac. Ce rendez-vous de fin de saison se tiendra de 14h à 16h

Salle Abbé-Gadbois

Centre culturel Humania Assurance

1675, rue St-Pierre Ouest.

 9 décembre, 18h30  Randonnée contée En attendant Noël


 

Suivez-nous

Contactez-nous

info@boisedesdouze.org